22 décembre 2024, 7:02 am

Ajoutez votre titre ici

Afrique – Forum Awa 2023 : la souveraineté alimentaire au menu

« Souveraineté alimentaire : Nourrir l’Afrique au féminin », tel est thème qui va alimenter à Rabat au Maroc le Forum AllAfrica Women Agenda (AWA 2023). Organisé par le Groupe AllAfrica Global Media. Le forum se tiendra du 07 au 09 Mars 2023. Cette rencontre organisée dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, se tient dans un contexte où l’Afrique, en plus de la crise Covid-19, est plombé par la guerre en Ukraine et les changements climatique.

Conscientes de la nécessité de rassembler pour agir ensemble en faveur de l’égalité des droits comme un fondement de la paix et du développement sur le continent, les femmes activistes africaines et leurs organisations, se constituent de plus en plus en entités fédératrices nationales ou transnationales. C’est le cas du Forum AllAfrica Women Agenda 2023 qui va cette année approfondir les débats sur la souveraineté alimentaire et la résilience. Ce sera l’occasion, à travers les différents panels, de montrer l’apport des femmes dans la réalisation de cette mission dont la finalité est d’améliorer la qualité de vie des populations.

Il est également prévu, en marge de ce forum un salon de l’Entreprenariat Féminin pour permettre à des femmes venant d’horizons différents d’échanger leur expérience, mais aussi de mettre en vitrine leur savoir-faire et une Soirée de Gala à l’Africaine pour la remise des Prix AllAfrica Leadership Féminin et aussi faire découvrir aux participants des pans de la diversité culinaire de l’Afrique. Ce rendez-vous de Rabat se veut aussi, une plateforme pour impulser des solutions pour la promotion du développement communautaire de l’Afrique en s’appuyant sur le levier des Femmes. Ce sera aussi le prétexte pour rappeler la nécessité d’assurer une souveraineté alimentaire africaine fondée sur des politiques agricoles qui mettent le continent hors de toute dépendance extérieure.

Piliers de la réalisation de profonds changements économiques, environnementaux et sociétaux, les femmes et les filles qui représentent près de 50% de la main d’œuvre économique dans les pays en développement, sont les acteurs fondamentaux pour orienter nos sociétés vers un développement durable. Elles sont appelées à jouer un rôle primordial dans la gestion des conséquences des changements climatiques, et dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et agricole. Les décideurs politiques, les organismes internationaux, la société civile et le secteur privé sont ainsi interpelés sur la nécessité d’impliquer les femmes et les filles dans leurs stratégies de développement durable, notamment sur l’accès des femmes à la terre et aux sources de financement.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.