3 janvier 2025, 1:29 am

Ajoutez votre titre ici

RDC : le chef de l’ONU exhorte le groupe armé M23 à respecter le cessez-le-feu

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé le Mouvement du 23 mars (M23) à respecter le cessez-le-feu décrété en République démocratique du Congo, à partir de ce mardi, conformément aux décisions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.

Le M23 est un groupe armé rebelle qui est accusé de nombreuses violences contre les populations civiles. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’appuyer ce groupe armé.

« Le Secrétaire général exhorte le M23 à respecter le cessez-le-feu afin de créer les conditions nécessaires à son retrait total et effectif de toutes les zones occupées à l’est de la République démocratique du Congo, conformément aux décisions du mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre 2022 », a dit son porte-parole Stéphane Dujarric, lors de son briefing quotidien.

Il a rappelé que le chef de l’ONU « condamne toute violence contre les civils » et renouvelle son appel à tous les groupes armés congolais et étrangers « à déposer les armes et à désarmer sans condition ».

Le Secrétaire général « demande instamment à toutes les parties au conflit d’assurer un accès humanitaire immédiat et sans entrave à la population touchée, et de garantir la protection des civils et le respect du droit international humanitaire ». Il appelle également « tous les acteurs à s’abstenir de tout discours de haine et d’incitation à la violence », a encore dit son porte-parole.

Le Secrétaire général réaffirme le soutien continu des Nations Unies aux processus de Luanda et de Nairobi, par l’intermédiaire de sa Représentante spéciale en République démocratique du Congo (RDC) et de son Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, et sa volonté d’intensifier les efforts pour instaurer la paix et la sécurité à l’est de la RDC. 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.