Ajoutez votre titre ici

Résurgence des discours haineux : le phénomène inquiète l’Unesco

Le phénomène des discours de haine prend une proportion inquiétante. C’est justement pour élargir les réflexions sur les voies possibles d’éradication de ce mal social que l’Organisation des nations unie pour l’enfance(Unesco) a initié un cadre d’échanges le 3 juillet. Les concertations qui ont réunies organismes internationaux, administrations publiques, organisations non gouvernementale et hommes de média vise « à ouvrir la réflexion  sur l’appropriation nationale de la stratégie régionale et son plan d’action, de sensibiliser toutes les parties prenantes nationales », a souligné le directeur du bureau régional  de l’Unesco pour l’Afrique centrale.

Ce cadre de concertation a regroupé majoritairement les journalistes qui sont considérés, pour le cas de figure, comme des munitions sûres pour atteindre les populations. Surtout que, depuis un moment, certains supports de transmission de l’information sont devenus des canaux de prolifération de ces discours de haines. Au-delà, il sera question pour les experts de l’Unesco de recueillir les avis et recommandations  des différentes parties prenantes.

Ces propositions devront découler des discussions autour des thématiques qui ont été adopté pour la circonstance. Par exemple, « Les efforts des pays de l’Afrique pour l’adoption d’un mécanisme régional de prévention et de lutte contre les discours de haine » ; « projet de stratégie régionale et du plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine dans les supports de communication  écrite, audiovisuelle et numérique en Afrique centrale ».

Disons que, pour les mêmes objectifs, un autre séminaire similaire avait eu lieu à Yaoundé, il y a une semaine, soit le 26 juin dernier. Il avait été initié par le Conseil national de la communication sur les « mécanismes d’éradication du discours de haine dans les médias ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.