Ajoutez votre titre ici

Centrafrique – Politique : le président Touadéra en voie de nommer un nouveau premier ministre ?

Le Président TOUADERA devrait dans les tous prochains jours former un nouveau gouvernement. Un premier ministre semble faire partie des nouveautés attendues de la 7e République. Félix Moloua, ancien Ministre de l’Economie et directeur adjoint de campagne du Président Faustin Archange TOUADERA durant les élections de 2016 a été nommé en février 2022.

Un an passé au poste de chef de gouvernement, lui a permis de challenger les défis auxquels font face le Centrafrique, comme la corruption, le manque de ressources financières, le développement du secteur public, l’aspect sanitaire, l’inflation et même les défis sécuritaires. Félix Moloua rappelait d’ailleurs durant sa conférence de presse de bilan en février dernier que sans paix, le pays ne pourrait faire face à toutes les difficultés qui se mettent au travers de son chemin.

Le ministre Moloua avait assuré que sous sa coupe, le gouvernement s’était donné les moyens de  maîtriser la situation et mettre à jour les paiements des fonctionnaires durant trois ans, malgré la disparition des soutiens des partenaires et la suspension de l’aide publique. Et pourtant malgré cela, pour certains,

Le bilan reste mitigé

Si le Président TOUADERA compte renouveler le gouvernement de la 7e République et  en priorité nommer un Premier Ministre, au moins 4 personnalités sont en lice. On peut citer le Ministre actuel de la défense, Claude Rameaux Bireau, le Directeur de cabinet de la Présidence, Obed Namsio pressenti du fait que durant ses deux derniers mandats, le Président TOUADERA a souvent fait des directeurs de cabinet de la présidence, des premiers ministres.

Le troisième, visage qui est d’ailleurs bien connu des Centrafricains, c’est celui du Premier Vice-président de l’assemblée nationale, Hon Evariste Ngamana. Le député a occupé le poste de directeur national de la campagne alors que le Centrafrique amorçait un pan stratégiquement important de sa souveraineté. Le dernier, est considéré comme un véritable allié du Chef de l’État Centrafricain, Thierry Kamach est l’actuel Ministre de l’environnement et fervent soutien du Président.

Dans les jours prochains, le Président TOUADERA devrait annoncer du changement en droite ligne avec la nouvelle république, au sein de l’appareil étatique. Lequel de ces visages sera-t-il retenu ? Félix Moloua sera-t-il maintenu à son poste après seulement un an et quelques mois à la primature ? En attendant ces réponses, l’opinion publique est suspendue aux décisions  du Chef de l’État, Pr Faustin Archange TOUADERA.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.