La deuxième édition du forum Afrique – Caraïbes a rassemblé les acteurs financiers en Guyane durant ces 30 et 31 Octobre. Ils ont discuté autour des moyens d’amélioration de la coopération financière et économique entre l’Afrique et les Caraïbes. Un système panafricain de paiement sera d’ailleurs mis sur pied d’ici fin 2024.
Après un accueil favorable et un écho retentissent en 2022, la deuxième édition du forum Afrique Caraïbes s’est ouverte ce 30 octobre en Guyane à Georgetown. La cérémonie d’ouverture a été présidé par le professeur Bénédict Omarah, président du conseil d’administration de Afreximbank, principal organisateur de l’événement.
Ce forum rassemble les acteurs du secteur, bancaire, financier et commercial public et privés de différents pays africains et caraibéens. Il vise à renforcer les partenariats économiques entre ces deux régions â fort potentiel. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un programme pilote sera exécuter pour le système panafricains de paiement et de règlement pour les banques centrales et la Caricom (Caribbean Community) d’ici fin 2024.
On note également la présence de nombreuses personnalités politiques et chefs d’Etats notamment le président de la Guyane, Dr Irfaan Ali qui a rappelé lors de la cérémonie d’ouverture à l’hôtel Mariott, les liens culturels, économiques, historiques, et humains qui unissent l’Afrique et les Caraïbes.
Le forum qui a pris fin ce 31 octobre, a été meublé de tables rondes et de signature de partenariat et de convention entre différentes banques et organismes économiques.