Le 6e édition du forum de Paris pour la paix qui a débuté le 10 s’achève ce 11 Novembre. Paris a tenu à rassembler les dirigeants politiques pour discuter d’une meilleure gestion des crises mondiales notamment les conflits armés et les ravages du numérique. Plusieurs chefs d’Etats et organisations ont répondu présent à cet appel.
Ouvert le 10 novembre, le Forum de Paris pour la paix s’est refermé ce 11 novembre en présence du président français Emmanuel Macron. Sous le thème général « construire ensemble dans un monde de rivalité », ce forum a permis de rassembler les dirigeants du monde et aider au financement de projets.
Les discussions principales étaient axées sur la résolution des conflits dans le monde, en particulier le conflit israélo-palestinien qui dure depuis le 7 octobre; une meilleure prise en charge sanitaire mondiale passant par la réalisation des Objectifs de Développement durable et une meilleure gestion et régulation du secteur numérique et de l’intelligence artificielle «Plus de 5 milliards de personnes sur les 8 milliards d’habitants de la planète utilisent Internet dans le monde», selon le site du forum de Paris pour la paix.
Au total 25 chefs d’Etats et représentants diplomatiques ont pris part à ce rendez-vous. Des organisations internationales, entreprises, banques de développement et ONG étaient également présentes. Rappelons qu’au même moment, se tenait à Riyad en Arabie Saoudite le 1er sommet saoudo – africain.