22 décembre 2024, 8:15 am

Ajoutez votre titre ici

Niger : les soldats français auront quitté le pays d’ici le 22 Décembre

Tous les soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antidjihadiste auront quitté le pays d’ici le 22 décembre 2023, marquant ainsi le point final d’un départ commencé en octobre 2023. L’annonce a été faite le 12 Décembre par les Forces armées nigériennes dans un communiqué officiel. C’est l’aboutissement d’un profond divorce entre la France et le Niger, depuis l’arrivée au pouvoir des militaires réunis au sein du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie.

Les nouvelles autorités avaient alors rapidement exigé le départ des soldats français, 1 500 au total déployés pour lutter contre les djihadistes et dénoncer dans le même temps plusieurs accords militaires conclus avec Paris. Après un long bras de fer, la France s’y était résolue et Emmanuel Macron contraint de se soumettre aux exigences des nouvelles autorités.  Dans son communiqué, l’armée nigérienne a précisé que le processus de désengagement des troupes françaises se poursuit jusqu’ici de manière coordonnée et en toute sécurité.

1 346 Français et 80 % du matériel logistique ont été désengagés hors des frontières nigériennes. À ce jour, il ne reste que 157 soldats français sur notre territoire dont 75 logisticiens. Rappelons qu’un  premier convoi de soldats français avait quitté le Niger le 10 octobre dernier à destination de N’Djamena au Tchad. Un corridor de transit sur lequel Subsistent  plusieurs zones d’ombre, N’Djamena étant considérée comme une éventuelle base arrière pour ces soldats français chassés du Mali, du Burkina Faso et cette fois du Niger !

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.