L’exploit a été réalisé dans le cadre d’un concours d’hygiène et salubrité organisé par la mairie de la ville de Bafoussam par les jeunes vacanciers (soldats de la ville propre) de la capitale régionale de l’Ouest.
45 024 tonnes de déchets plastiques. C’est le record historique de collecte des déchets plastiques collectés dans les trois communes du département de la Mifi que sont : Bafoussam 1er, 2e et 3e, en deux mois. Le concours du ramassage des bouteilles et déchets plastiques qui regroupait élèves et étudiants a en effet été lancé en juillet 2022, par Roger Tafam, mairie de la ville de Bafoussam et s’est achevée fin Août. La ville a ainsi été débarrassée de tout ce qui concerne le plastique, essentiellement les bouteilles, les emballages divers…
La cérémonie de remise des prix et distinctions organisée par la mairie de la ville s’est déroulée dans la ville de Bafoussam a été l’occasion pour l’autorité municipale de primer différentes catégories de travailleurs. Une somme de 2 000 000 FCFA a été attribuée à 15 ramasseurs qui se sont distingués tout au long du concours. Le premier s’en est tiré avec une cagnotte d’un montant de 500 000 FCFA et le 15e a reçu une enveloppe de 50 000 FCFA.
Cumulée à la clôture du stade de vacance à la communauté urbaine de Bafoussam, la cérémonie de récompense a été une occasion pour Roger Tafam de primer 60 stagiaires qui se sont illustrés par plusieurs services rendus dans les communes, les bureaux administratifs et les espaces publics durant les vacances. Chaque vacancier a perçu une enveloppe de 40 000 FCFA. Une somme qui va permettre à ceux-ci de mieux préparer la rentrée scolaire prochaine. Au terme de la cérémonie, Roger Tafam, a laissé entendre que cette initiative de “ville sans déchets” sera désormais une tradition à la Communauté urbaine et dans certains établissements scolaires de Bafoussam.