Ajoutez votre titre ici

Afreximbank : le DG de la CNPS entre dans le conseil d’administration

Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo intègre le cercle des dirigeants de cette banque à la suite de l’approbation de sa nomination par l’Assemblée Générale de l’institution financière.

 La Banque africaine d’Import-Export Afreximbank a annoncé, il y a quelques jours, des changements au sein de son conseil d’administration.  Parmi ces changements survenus lors de la 31e Assemblée générale annuelle de la Banque tenue récemment à Nassau, aux Bahamas figure un nom camerounais.  Il s’agit de Noël Mekulu Mvondo Akam, Directeur Général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Il remplace ainsi un autre camerounais, Jean-Marie Mani, ancien Directeur National BEAC.

Le DG de la CNPS est classé dans la catégorie « B » des actionnaires de la banque. Cette classe est composée des institutions financières nationales africaines et des investisseurs privés africains tandis que la catégorie «A» représente les Gouvernements / États africains, leurs institutions publiques ou leurs institutions désignées. En 2023, le DG de la CNPS a annoncé que son entreprise avait réalisé des gains d’un montant total de 24,2 milliards de FCFA sur ses placements financiers. Soit une augmentation de 3,7 milliards de FCFA (+18%) par rapport aux gains de l’année 2021. Avec une trésorerie estimée à plus de 320 milliards de FCFA, l’entreprise multiplie ses investissements dans les produits financiers. Sur le marché des titres publics, elle a par exemple, acquis l’année dernière, 3 500 actions de Chanas assurances Vie SA.  Cet investissement de 700 millions de FCFA lui a permis de rejoindre dans le capital de cette compagnie d’assurance, la Société nationale des hydrocarbures.

L’arrivée de Noël Mekulu Mvondo Akam au sein du conseil d’administration d’Afreximbank survient au moment où les actionnaires de la banque ont décidé d’augmenter le capital de la banque. Il passe de 5 à 25 milliards de dollars US.  Cette hausse va selon ses dirigeants, permettre à la Banque de soutenir la croissance et le développement de l’Afrique, conformément à son mandat qui consiste à promouvoir le commerce continental.

Pour le prof Oramah, président d’Afreximbank cette opération « reflète leur ferme conviction et leur confiance dans le Conseil d’administration et la direction de la Banque, ainsi que dans la mission de cette dernière. Cette décision nous donne suffisamment de marge de manœuvre pour mobiliser les capitaux dont nous avons besoin en vue de créer une banque au service de tous les Africains ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.