22 décembre 2024, 5:50 am

Ajoutez votre titre ici

Autriche : la Chine et les Etats-Unis sont parvenus à un accord à vienne

La Chine et les Etats-Unis ont tenu, dimanche à Vienne, un nouveau round de discussions visant à surmonter la tension qui plane sur leurs relations. Les entretiens, menés par le ministre chinois de la Sécurité publique Wang Xiaohong et le Secrétaire US à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, ont porté sur les moyens à mettre en œuvre pour matérialiser le consensus atteint lors du sommet tenu, en novembre 2023 en Californie, entre le président US Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, ont rapportent lundi les médias chinois.

Ces derniers ont qualifié de  francs, profonds et constructifs les entretiens entre les deux responsables. Parmi les questions abordées lors de ces entretiens, les médias ont cité la lutte contre le trafic de drogues et la situation des étudiants chinois aux Etats-Unis. Cité par les médias, le ministre chinois de la Sécurité publique a émis le souhait de voir Beijing et Washington œuvrer pour améliorer les relations bilatérales sur la base du respect des principes de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, tout en prenant en compte les intérêts et les principales préoccupations de chaque partie.

Les relations entre les deux géants ont été ponctuées durant les derniers mois de tension et de tentatives prudentes de rapprochement. L’année 2023 a connu un regain de tension entre les deux pays, avec pour pierre d’achoppement des différends commerciaux et une rivalité géostratégique.

Un compte rendu américain des entretiens de dimanche indique que Wang et Mayorkas ont eu « une discussion franche et constructive sur les mesures nécessaires pour lutter contre la propagation des précurseurs chimiques du fentanyl. Les deux parties ont également pris des engagements concernant la poursuite de la coopération en matière d’application de la loi, les échanges techniques bilatéraux entre scientifiques et autres experts, la programmation des produits chimiques précurseurs et le renforcement de la coopération multilatérale ». Selon le document Washington et Pékin ont également discuté de l’élargissement de la coopération dans la lutte pour protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle et les abus en ligne.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.