En ce mois de commémoration du décès de FOTSO Victor Ex maire, l’émotion était vive et la douleur intense ce lundi 29 mars. L’exécutif communal s’est reuni pour l’examen et l’adoption des comptes de l’exercice 2020 de la commune de pète-bandjoun qui s’élève à 1 milliard 201 million 554 milles 735f.
1 milliard 201 million 554 milles 735f c’est le montant du budget des comptes administratif, gestion comptable et gestion matière de la commune de pète-bandjoun répartis comme suit:
Recette: 783 million 195 milles 099f
Dépense: 760 million 631 milles 300f
Excédent : 22 million 563 milles 799f dû à la non réalisation de certains projets BIP. Il a été adopté ce lundi 29 mars 2021 au cours de la session du conseil communal dans la salle des actes de la mairie de pète-bandjoun.
C’était l’occasion pour le maire MAPTUE FOTSO Nicky love épouse TALLA, dans son discours d’ouverture, de présenter les projets déjà réalisés aussi bien par la commune avec l’aide de l’Etat à travers le budget d’investissement public ( BIP) que par les fonds propres de certains élus locaux et élites du département du Nkoun khi. Tout en les remerciant au nom des populations et en priant les autres à emboîter le pas pour le développement de bandjoun pour le bien-être des populations. Ce fut également l’occasion pour le chef de l’exécutif communal de présenter l’ensemble des actions jusqu’ici menées pas la commune et la famille Fotso pour barrer le voie à la propagation du COVID 19 dans le département du Nkoun khi tout en exhortant les uns et les autres à continuer de respecter les mesures barrières prescrites par le gouvernement.
Après les travaux en commissions, quelques observations visant l’amélioration et l’ajustement dudit budget à travers le vote des différentes délibérations ont été apportées. notamment dans le secteur de l’hygiène et de la salubrité qui vise à introduire une amande communale pour tous citoyens qui ne respectera pas les différentes règles d’hygiène prescrites en plus un partenariat avec la commune de Bafoussam 1er pour pouvoir travailler avec la structure hysacam spécialisée dans le ramassage des ordures d’autant plus que la ville de bandjoun abritera des équipes qui s’y entraîneront pour le compte de la CAN 2022.
Dans sa prise de parole, le préfet du département du Nkoun khi DJOMBOINA Jean Daniel tutelle de la mairie, a salué le professionnalisme et l’harmonie avec lesquels les conseillers municipaux on travaillés dans les différentes commissions, avant de les apporter quelques recommandations et suggestions pour la bonne exécution du budget alloué aux différents comptes tout en les remerciant pour l’accueil à lui réservés. Précisons que c’était la première sortie officielle du préfet du Nkoun khi depuis sa prise de fonction dans ce département