20 juillet 2025, 4:06 pm

Ajoutez votre titre ici

BRICS 2024: Les systèmes de paiement

Dans sa déclaration du sommet à Kazan, le groupe a annoncé le déploiement de l’infrastructure de règlement et de dépôt BRICS Clear. Dans le même temps, le groupe élabore les plateformes BRICS Bridge et BRICS Pay.

 

C’est un système de paiement unifié actuellement en cours de développement, bien qu’il ne puisse pas être classé comme une alternative directe à SWIFT, selon le ministre russe des Finances.

« Il nous permettra de remplacer les organisations bancaires traditionnelles tout en facilitant un mécanisme de transmission de messages financiers », a expliqué Anton Silouanov.

Le BRICS Bridge sera construit sur des formats et des approches innovants qui prennent en compte l’intégration des actifs financiers numériques.

BRICS Clear

Le pays membres du groupe travailleront à la création de leur propre système de dépôt indépendant, BRICS Clear, qui doit compléter l’infrastructure financière existante et sera réglementé par des départements compétents.

Le BRICS Clear est nécessaire à la comptabilité et au commerce des titres, ainsi qu’aux activités d’investissement, a déclaré plus tôt le ministre russe. Le dispositif ne sera disponible que pour les membres du groupe.

BRICS Pay

C’est le projet d’un service de paiement sans espèces (y compris ceux des États non membres). Il devrait être lancé en Russie d’ici la fin de cette année, selon le porte-parole du BRICS Andreï Mikhailichine.

Ce service facilitera les paiements par cartes Mastercard et Visa en Russie, tandis que la carte russe Mir sera bientôt acceptée pour les paiements à l’étranger.

L’application BRICS Pay devrait être prochainement disponible en téléchargement sur l’App Store et Google Play.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.