Ajoutez votre titre ici

Burkina Faso – Diplomatie : le PM dénonce des relations amicales inégales

Le Premier Ministre burkinabè Apollinaire Kyelem de Tambela s’est exprimé devant l’hémicycle sur la situation du pays; c’était ce 30 mai 2023. Dès l’entame, celui-ci s’est attaqué aux contours des relations entre le Burkina Faso et les pays étrangers; et particulièrement des partenaires qui agissent en défaveur du Burkina Faso.

Pour Me Apollinaire Kyelem des partenaires qui font des affaires avec le pays des hommes intègres, ne devraient pas refuser de leur fournir des armes au vu de la situation d’insécurité causée par la présence accrue des terroristes; « pire, certains partenaires ont même dissuadé d’autres de le faire ». Un fait qui emmène le pays à s’interroger sur la valeur d’une amitié avec un autre pays quand « au moment le plus critique de notre existence, le prétendu ami refuse de nous tendre la main ».

De la diversification des partenariats pour une souveraineté plus solide

Le chef du gouvernement a profité lors de son adresse pour interpeller les africains à revoir la nature de leurs relations avec le monde. Et sur ce pan, Ouagadougou est sur la bonne voie. Le pays a tissé des liens solides avec des nations comme la Russie, la Turquie, l’Iran, le Venezuela, la Chine et la Corée du Nord. Des liens de partenariats qui respectent la confiance et le respect mutuel. Avec ces différents pays, il s’agit de coopération sur le plan sécuritaire, économique et éducationnel pour ne citer que cela. 

Des coopérations Sud-Sud, un plus pour l’indépendance africaine

Au moment où des critiques se multiplient venant de l’occident à propos des relations africaines et des pays aux idéaux différents, certains comme le Burkina Faso pensent à renforcer les relations avec les pays frères. C’est le cas avec le Mali, et la Guinée Conakry, qui travaillent d’ailleurs à une fédération. Certains pays comme la Côte d’Ivoire ou le Rwanda font aussi partie de ceux qui favorisent les coopérations Sud-Sud sur le plan sécuritaire notamment, avec le Burkina Faso. Et pour Abidjan, parlant de la lutte contre le terrorisme, « c’est un combat asymétrique qui nécessite une grande solidarité entre les différents pays ».

Dans son allocution face à l’assemblée nationale, Me Kyelem de Tambela n’a pas manqué de saluer les efforts du président Traoré et ses stratégies de lutte contre le terrorisme, tout en le remerciant d’avoir regroupé une armée digne des combats actuels, et inclue les VDP dont il a salué le courage.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.