Quatre ans jour pour jour après le premier décès officiellement lié à la pandémie de Covid-19, les origines du virus restent toujours inconnus.
Deux hypothèses sont évoquées : une transmission animale et un accident de laboratoire, indique le quotidien français « La Croix » notant que la première semble privilégiée.
Selon la première hypothèse, qui s’était rapidement propagée sur les réseaux sociaux dès le début de la pandémie, le Covid-19 résulterait d’une fuite accidentelle du laboratoire de Wuhan. D’abord relayée par les sphères complotistes, cette piste a été mise en avant par de nombreux scientifiques ainsi que par le FBI, rapporte le même média.
Pékin a toujours nié une quelconque implication de son laboratoire. À ce jour, aucune preuve n’a été trouvée et cette hypothèse reste minoritaire, d’après la même source.
Dans un rapport en 2021, l’OMS privilégiait la piste d’une transmission à l’homme par des animaux infectés. Le pangolin est l’un des premiers suspects, mais les tests effectués l’innocentent finalement. Le marché de Huanan à Wuhan est rapidement identifié par des médecins de la ville, qui remarquent que certains de leurs patients ont visité ou travaillé dans le marché. L’hypothèse d’une transmission à l’homme par des animaux infectés est renforcée par le commerce d’animaux vivants dans le marché, souligne « La Croix ».
En mars 2023, des chercheurs révèlent avoir trouvé que plusieurs échantillons positifs au virus responsable du Covid-19 contenaient également de l’ADN de plusieurs animaux, dont le chien viverrin. Ils élaborent l’hypothèse que ce dernier ait été l’intermédiaire entre les chauves-souris, réservoir de la maladie, et l’homme, note encore le média français.
Saluant une « avancée importante », l’OMS a estimé, toutefois, que « ces données n’apportent pas de réponse définitive sur l’endroit où la pandémie a commencé».