Le vice-ministre russe des affaires s’est rendu en visite officielle de deux jours au Soudan dans le cadre d’un renforcement des partenariats entre la Russie et la RDC. Il a réitéré le soutien de Moscou au gouvernement militaire de transition dans leur lutte pour la souveraineté du Soudan.
Les tensions entre la Russie et le Soudan se sont visiblement estompées. Il y a quelques mois, Khartoum accusait le groupe privé Wagner d’aider les forces de soutien Rapide du général Hamdan Daglo. Le gouvernement russe avait toutefois remplacé Wagner par un groupe paramilitaire contrôlé par l’État, l’Africa corps.
C’est dans cette dynamique que le vice-ministre russe des affaires étrangères a effectué au Soudan une visite officielle de deux jours. Mikhaïl Bogdanov, qui est également représentant spécial pour le moyen Orient et l’Afrique a exprimé, durant ce séjour, le soutien du gouvernement russe au gouvernement militaire soudanais dirigé par le général Al-Burhan.
Mikhaïl Bogdanov a présenté au dirigeant soudanais l’amitié du président russe Vladimir Poutine tout en soulignant la volonté de collaboration mutuelle dans les secteurs économiques, commercial et de formation, offrant l’expertise et l’expérience de la Russie au Soudan.
De son côté, le sous-secrétaire du ministère soudanais des affaires étrangères a souligné le potentiel de cette visite qui renforcera et élargira la coopération entre les deux pays. Notons que cette visite intervient également au moment où, la Russie est devenue selon l’agence d’analyse LSEG, un fournisseur en carburant diesel au Soudan.