Pour son premier déplacement hors du continent africain, le général Brice Clotaire Oligui Nguema se rendra en Arabie Saoudite. En effet, le président de la transition a reçu, des mains de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Gabon, une invitation du Roi Salmane l’appelant à représenter le Gabon au tout premier sommet Arabie saoudite-Afrique prévu pour le 10 novembre prochain.
Le président de la Transition au Gabon est appelé à représenter son pays à Riyad lors du tout premier sommet saoudo-africain prévu le 09 novembre prochain. Il a reçu son invitation officielle, mardi 31 octobre, des mains de Farraj Bin Nader, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie Saoudite près la République gabonaise, de la part du Roi Salmane.
Le sommet organisé le 09 novembre prochain entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les dirigeants du continent africain portera sur le renforcement de la coordination économique, politique et militaire. Le président de Transition et son hôte ont saisi l’occasion de leur rencontre pour évoquer le renforcement des relations de coopération excellente qui unissent les deux pays. Ils ont également exploré des nouvelles possibilités d’investissement du Royaume saoudien au Gabon dans le cadre d’un appui au développement dans les domaines politique, économique et social entre autres secteurs.
Le sommet du 10 novembre prochain est le premier sommet saoudo-africain et le cinquième sommet arabo-africain dans le royaume. Ces deux sommets selon la diplomatie saoudienne, sont importants pour soutenir l’action conjointe, de renforcer la coordination politique, de résoudre les problèmes de sécurité, la coopération économique, le développement et les ’investissements.
Le Royaume qui entretient des relations diplomatiques avec 54 Etats africains indique avoir depuis les années 1970 pris conscience de la nécessité de soutenir le développement du continent noir .Ryad en effet, fait de plus en plus les yeux doux à l’Afrique. Il y a 05 ans, le roi Salman avait nommé le diplomate Ahmed Ben Abdelaziz Qattan ministre des Affaires africaines, un acte inédit dans le royaume.