Ajoutez votre titre ici

Irak: le bras de fer entre les deux camps chiites se durcit

Dix mois après les dernières élections législatives, la crise politique irakienne ne fait que s’accentuer. Les deux camps celui du chef religieux Moqtada al-Sadr et le Cadre de coordination de l’ancien Premier ministre, Nouri al-Maliki, tous deux issus de la communauté chiite demeurent sur des positions opposées. Les deux camps mobilisent leurs partisans ce vendredi 12 août.

Les tentatives de dialogue n’ont pas permis d’avancer et désormais, chaque camp joue la carte de la confrontation. Le cadre de coordination refuse des élections anticipées et une réforme institutionnelle. Moqtada al-Sadr demande, quant à lui, à la justice de dissoudre le parlement d’ici à une semaine. Mais le chef religieux sait que sa demande n’aboutira pas, estime Adel Bakawan, directeur du centre français de recherche sur l’Irak.

« La justice, à ce jour-là, est du côté du Cadre de la coordination. Faiq Zeidan, qui est le président de la Cour fédérale, est parfaitement intégré dans le Cadre de coordination. De ce fait, il n’y a aucune chance pour que la justice irakienne donne une suite positive à cette demande de Moqtada al-Sadr. »

Crainte d’escalade armée

Ce vendredi, les deux camps vont tenter une nouvelle fois une démonstration de force en mobilisant leurs partisans. Mais si le dialogue n’est pas rétabli, les sadristes pourraient renforcer leur mouvement de protestation. « L’étape la plus dangereuse, c’est attaquer les ministères. Attaquer les institutions et tout cela, bien évidemment, pourrait amener les Irakiens vers cette guerre civile qui fait peur à la communauté internationale », s’inquiète Adel Bakawan. Ce dernier prévient d’ailleurs que le cadre de coordination a d’ailleurs déjà mis en alerte 16 000 combattants. Pour le chercheur, il est impératif que les partenaires internationaux de l’Irak pèsent, désormais, de tout leur poids pour éviter des affrontements armés.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.