C’est avec maestria que les Forces Armées Maliennes au prix de leurs vies, continuent de protéger l’intégrité du territoire. A Bourem, les soldats ont repoussé une attaque complexe aux véhicules piégés de plusieurs terroristes. Ceci grâce aux renseignements précis obtenus des actions aéroterrestres qui ont été menées pour cibler les camps ennemis.
C’est ainsi que le 12 Septembre 2023, 46 terroristes ont été neutralisés, parmi lesquels 03 responsables dans la localité de Bourem et ses alentours. Plus de 20 pick-up ont été détruits, et malheureusement, 10 militaires maliens ont perdu la vie. Selon un bilan de l’Etat-major Général des Armées. « Les terroristes rescapés en débandade dans leur fuite se sont repliés vers le Nord dans les secteurs de Agamor et Almoustarat en abandonnant plusieurs compagnons. »
Dans la même localité, cette-fois dans le Nord-Est, des frappes de l’aviation de l’armée ont ciblé un regroupement de véhicules terroristes, en voie de préparation d’attaques contre les positions des militaires et des citoyens dans le même secteur. Des rebelles et leaders terroristes ont multiplié des déclarations via les réseaux sociaux et dans plusieurs médias étrangers selon l’armée, ceci dans le but de faire croire à une position de force dans la ville de Bourem.
Le retrait de la Minusma suit son cours, tandis que plusieurs espèrent profiter de la faille pour mettre à mal les forces de défense et de sécurité maliennes dans la foulée, c’est une armée bien structurée et équipée qui agit sur tous les fronts.
La CMA quant à elle, les emprises de la Mission Onusienne lui revenaient de fait selon l’accord d’Alger qu’elle estime violée par le gouvernement et son armée depuis plusieurs mois, et pourtant l’armée victime d’attaques à maintes reprises s’est retenue de violer ce même accord. L’Ambassadeur permanent représentant le Mali au conseil de l’ONU avait déclaré que les FaMa riposteraient désormais si jamais, elles étaient dans l’incapacité de remplir leurs missions à cause de ces mêmes protagonistes.
L’Armée malienne a réitéré qu’aucune zone libérée par la Minusma n’est sur blocus d’un quelconque terroriste ou rebelle. Les soldats équipés, sont à pied d’œuvre.