Ajoutez votre titre ici

Mauritanie : la  majorité et l’opposition signent une charte d’entente nationale

À moins d’un an de la présidentielle de juin 2024 en Mauritanie, une charte d’entente nationale a été signée le 21 septembre entre la majorité au pouvoir et l’opposition. Question d’ouvrir le dialogue afin de définir une feuille de route commune. Une occasion en somme pour apaiser les tensions.

C’est au sein de l’ancien palais des congrès que le parti au pouvoir. EL INSAF  et l’opposition représentée par deux partis historiques : le RFD (rassemblement des forces démocratiques) et L’ UFP (l’Union des forces du progrès) ont adopté un pacte républicain. En effet, le 21 septembre en Mauritanie, EL INSAF, LE RFD et L’ UFP ont signé une charte d’entente nationale à moins d’un an de l’élection présidentielle de juin 2024. C’est qu’il va s’agir d’une ouverture du dialogue autour de 18 grandes thématiques afin de définir une feuille de route commune. Aussi, par ailleurs, d’apaiser les tensions.

Les deux partis de l’opposition le RFD et L’UFP n’ayant pas été pour la première fois représentés au parlement lors des élections législatives de mai 2023. Élections législatives dont le déroulement reste toujours contesté par le vice-président de L’ UFP GOURMO ABDOUL LO. Il soutient qu’il est urgent que cette charte soit adoptée afin de réformer le système électoral actuel qui a montré toutes ses limites. De plus, le vice -président du parti soutient que c’est un pacte qui soulève les problèmes très concrets; Alors qu’avant c’étaient des problèmes qui n’étaient envisagés que par l’opposition. Au fait, il va être question de discuter en atelier s sur des problèmes liés à l’unité nationale, à la gouvernance politique, économique et électorale.

Même si, comme d’autres, la coalition FRUD (le groupe du front républicain pour l’unité et la démocratie) se laisse le temps de la réflexion pour savoir si elle va rejoindre le mouvement, MOHAMED YAHYA HORMA vice-président du parti majoritaire EL INSAF de préciser qu’en fait     l’idée est que chacun reste dans son camp mais qu’ensemble, ils pourront faire quelque chose de positif pour le pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.