Ajoutez votre titre ici

Somalie : Un million de personnes déplacées par la sécheresse (HCR)

La sécheresse sévissant en Somalie a atteint un niveau sans précédent. Selon les chiffres publiés ce vendredi 12 Juillet 2022 par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). Plus de 755.000 personnes ont été déplacées cette année, portant à un million de personnes le chiffre total de déplacés en Somalie depuis janvier 2021, date du début de la sécheresse.

« Ce million de personnes est un signal d’alarme massif pour la Somalie », a déclaré dans un communiqué, Mohamed Abdi, directeur du NRC en Somalie. La Somalie connaît une période de sécheresse historique depuis deux ans, une situation inédite en plus de 40 ans. Les observateurs s’attendent à une prochaine saison des pluies insuffisante, une fois de plus, ce qui entraînera probablement le déplacement de nombreuses familles supplémentaires alors que la famine se profile à l’horizon.

7 millions de personnes menacées par la faim, dont 213.000 dans une situation catastrophique

Sur le terrain, la conséquence de cette situation climatique est perceptible. « La famine hante désormais l’ensemble du pays », ont fait valoir les observateurs. De plus en plus de familles sont obligées de tout abandonner faute d’eau et de nourriture dans leurs villages. 

Le nombre de personnes confrontées à des niveaux de faim critiques en Somalie devrait passer de quelque 5 millions à plus de 7 millions dans les mois à venir, exacerbés par les effets du changement climatique et la hausse des prix des denrées alimentaires due au conflit en Ukraine. Dans ce lot, plus de 213.000 risquent de souffrir d’une faim catastrophique, à moins qu’une aide d’urgence ne soit fournie.

Nos ressources sont insuffisantes

« La situation en Somalie était déjà une des plus sous-financées avant cette dernière crise. Bien que nous et nos partenaires humanitaires fassions ce que nous pouvons pour répondre à la situation, nos ressources sont tout simplement insuffisantes », a relevé le représentant du HCR en Somalie, Magatte Guisse.

En juin, le HCR a annoncé avoir besoin de 42,6 millions de dollars pour aider 1,5 million de personnes déplacées internes, de réfugiés et de membres des communautés d’accueil touchés par la sécheresse en Ethiopie, au Kenya et en Somalie. Sur ce montant, 9,5 millions sont destinés aux programmes en Somalie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.