Depuis plusieurs jours, Yaoundé la capitale politique du Cameroun est envahie par des déchets ménagers sous le regard impuissant des populations. La grève observée par les employés de la société d’hygiène et Le décor laisse à désirer.
Les rues de Yaoundé sont envahies par les ordures. Au marché central par exemple, les engins de la société d’hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) ne sont pas passés depuis plusieurs jours. La faute à une grève des agents de l’agence régionale de la société qui réclament de meilleures conditions de travail, et le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires. Quelques kilomètres plus loin au marché Mokolo, les rues sont recouvertes d’ordures, et cohabitent avec usagers et commerçants qui n’ont d’autre choix que celui de s’accommoder des odeurs pestilentielles que dégagent ces immondices qui ont pris le pouvoir.
Au quartier Mvog Mbi la situation est la même. La taille des ordures déversées sur la voie publique étonne. Les ordures occupent une bonne partie de la chaussée, orchestrant ainsi des embouteillages. On se souvient Yaoundé avait déjà vécue pareille situation à quelques jours de l’ouverture de la CAN Total Énergies 2021 qui s’est déroulée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Trois mois après l’événement, Yaoundé retrouve ses couleurs de ville poubelle au grand dam des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.