L’ambassadeur de Lettonie en Russie, Maris Riekstins, devra quitter la Russie d’ici deux semaines, a annoncé vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.
Le chargé d’affaires de l’ambassade lettone Dace Rutka a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères qui a déclaré protester contre la décision de la Lettonie de réduire le niveau des relations diplomatiques russo-lettones, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Auparavant, Edgars Rinkevics, ministre letton des Affaires étrangères, a déclaré lundi que son pays avait rappelé son ambassadeur en Russie et rétrogradé ses relations diplomatiques avec Moscou au niveau de chargé d’affaires à compter du 24 février. Cette décision a été prise en signe de solidarité avec l’Estonie, selon le ministre letton.
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de totalement inacceptable la justification de la décision de la Lettonie, estimant que la seule façon dont les Etats baltes ont fait preuve de solidarité était leur « russophobie totale » et leurs efforts pour encourager l’hostilité contre la Russie.