27 décembre 2024, 6:11 am

Ajoutez votre titre ici

Côte d’Ivoire : Remise du Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix à Angela Merkel

Lauréate de l’édition 2022 du Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix, l’ancienne chancelière Allemande Angela Merkel a reçu mercredi son prix, au cours d’une cérémonie à Yamoussoukro (la capitale politique ivoirienne).

Mme Merkel a été distinguée pour « sa décision courageuse » prise en 2015 d’accueillir 1,2 million de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée et pour ses différentes actions en faveur de la paix.

Mme Merkel a reçu son prix des mains du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui avait à ses côtés ses prédécesseurs Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et protecteur du prix, et en présence des chefs d’État du Libéria, de la Guinée-Bissau, du Sénégal, du Ghana et de chefs de gouvernement

La Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay a rappelé que le prix a épousé les grandes causes du monde depuis sa création en 1984. Elle a salué l’engagement de l’ancienne chancelière à construire la paix

« En remettant ce prix. Nous nous inscrivons dans les pas, dans l’héritage, dans la pensée du président Felix Houphouët Boigny. Nous nous inscrivons aussi dans sa conception de la paix et du dialogue, elle qui dans les conditions de notre époque demeure d’une absolue pertinence (…) au moment où tant de voix appelait à clôturer l’Europe, vous avez été en ce moment, la vision du courage en politique », a déclaré Audrey Azoulay.

Henri Konan Bédié, le Protecteur du prix a salué les qualités de Mme Merkel, dans la transformation du monde.

« Vous êtes une digne héritière de Felix Houphouët Boigny dans les grandes dimensions de votre action pour construire la paix au profit de ceux et celles qui souffrent ; vous êtes une héritière remarquable des grands hommes et des grandes femmes d’action qui dans le monde entier ont été sensibles à la peine de l’autre, au respect de sa liberté, de son intégrité », a-t-il dit.

Le président Alassane Ouattara a salué l’altruisme et la « grande leçon d’humanisme », de Mme Merkel à un monde de plus en plus en proie au relent identitaire. « Vous avez rappelé à tous les dirigeants du monde, leur devoir de solidarité à l’égard de tous les êtres humains quel que soit leur race, leur origine ou leur religion », a-t-il déclaré.

Récipiendaire du prix, l’ancienne chancelière Angela Merkel, a appelé au respect du droit humain et à la Paix. « Nous devons travailler aux racines de l’immigration sur le terrain, dans les pays d’origine. Il nous incombe de travailler à la sécurité, mais il nous incombe de façonner des perspectives économiques, nous devons travailler main dans la main », a-t-elle soutenu.

Elle a annoncé en outre que dans le cadre du partenariat entre l’Allemagne et le continent, un bureau allemand en Afrique francophone sera bientôt mis en place, pour favoriser l’activité économique allemande.

Angela Merkel a par ailleurs décidé de restituer son enveloppe d’une valeur de 150.000 USD à une ONG ivoirienne, Association Ivoirienne de l’Aide à l’Enfance en Danger, qui prend en charge des enfants victimes d’Abus et d’Exploitation. Le jury a aussi décerné une mention d’honneur à Julienne Lusenge. Une militante des droits des femmes en RDC.

A ce jour, une trentaine de personnalité ou organisation ont bénéficié de ce prix dont Le Président de la Palestine Yitzhak Rabin.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.