22 décembre 2024, 10:46 am

Ajoutez votre titre ici

Italie : Silvio Berlusconi, ex-Premier Ministre italien est décédé

L’ancien chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi, est mort ce lundi matin à l’âge de 86 ans. Silvio Berlusconi a été président du Conseil des ministres italiens de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011.

La disparition d’une figure emblématique de la vie politique italienne. Silvio Berlusconi, sénateur italien et ancien président du Conseil des ministres à trois reprises, est mort à l’âge de 86 ans.

Soigné à l’hôpital San Raffaele de Milan pour une leucémie, il y était entré vendredi après y avoir déjà effectué de multiples séjours. Selon les médias italiens, il ne répondait plus ces derniers temps au traitement anticancéreux. C’était l’un des hommes les plus riches de la péninsule, avec une fortune évaluée début avril par Forbes à 6,4 milliards d’euros.

Fils d’un employé de banque milanais, né le 29 septembre 1936, Silvio Berlusconi fait ses débuts comme animateur sur des bateaux de croisière où, jeune homme au physique avantageux, il chante et, déjà, raconte des histoires drôles. Une licence de droit en poche, il se lance dans les affaires: commence alors une irrésistible ascension.

Homme des médias, puis homme politique

Silvio Berlusconi fonde une multitude d’entreprises dans différents secteurs, dont les médias, la construction, la finance et les assurances. Une réussite qui lui permet d’être fait chevalier de l’ordre du mérite du Travail en 1977 et d’être alors surnommé il Cavaliere. Sa société Mediaset, principalement détenue par la holding Fininvest, qui regroupe la plupart des chaînes de télévision italiennes, lui vaut d’ailleurs une grande partie de sa fortune et a également été un tremplin pour sa carrière politique.

Il se lance en politique en 1994. En quelques semaines, il monte Forza Italia (Allez l’Italie) et remporte les élections. Lâché par ses alliés, son gouvernement s’écroule au bout de sept mois. En 2001, il reconquiert le pouvoir qu’il conserve jusqu’en avril 2006. Silvio Berlusconi a dominé la politique italienne pendant deux décennies en dépit des scandales sexuels et procès qui ont terni son image. Pour des millions d’Italiens il représente un âge d’or de l’économie péninsulaire.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.