22 décembre 2024, 8:36 am

Ajoutez votre titre ici

Russie: Moscou étend sa campagne de dédollarisation

Le ministère russe des Affaires étrangères rapprochera les pays d’Asie du Sud-Est dans le sens de sa campagne de dédollarisation dans le commerce avec d’autres pays du monde.

La Russie envisage de discuter d’un passage aux monnaies nationales dans les échanges avec les pays d’Asie du Sud-Est, a annoncé mardi 11 juillet le ministère des Affaires étrangères. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts de Moscou pour abandonner le dollar américain et l’euro dans les règlements commerciaux avec le monde.

À la suite des sanctions occidentales contre Moscou, le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) a diminué de 4,4 % en 2022, a indiqué le ministère dans un communiqué avant la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Jakarta, en Indonésie.

« Pour améliorer la situation, la Russie s’emploie à lancer des consultations sur l’utilisation de monnaies nationales dans les règlements mutuels », a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet.

L’ASEAN est une association politique et économique regroupant le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. Lavrov est à Jakarta cette semaine pour rencontrer ses homologues de l’ASEAN afin de renforcer les liens.

Suite à l’imposition de sanctions, la Russie et ses partenaires commerciaux parmi les pays en développement ont redoublé leurs efforts pour réduire l’utilisation du système financier occidental et remplacer le dollar américain et l’euro par des monnaies nationales pour les règlements commerciaux.

La tendance est soutenue par les membres des BRICS, le bloc économique réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ainsi que de nombreux autres pays qui souhaitent rejoindre l’union. Parmi les devises largement utilisées à la place du dollar américain figurent le rouble russe, le yuan chinois et le dirham des Émirats arabes unis.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.