23 janvier 2025, 12:09 pm

Ajoutez votre titre ici

Niger – Une délégation de la CEDEAO reçue  par le général Tiani

Après avoir brandi la résolution par la force en annonçant une intervention militaire au Niger, La CEDEAO a entrepris au lendemain de sa réunion des chefs d’état-major de dépêcher une délégation à Niamey. Celle-ci avait pour mission de négocier avec les autorités au pouvoir, aux fins de se rassurer d’avoir épuisé la voie diplomatique avec les militaires.

La délégation conduite par Abdulsalami Abubakar ancien président du Nigéria et accompagné du président de la commission de la CEDEAO a été accueillie par le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Puis reçu en fin d’après-midi par les nouvelles autorités nigériennes chapotées par le Général Abdourahamane Tiani.

 Des échanges de à petite porte portée ?

 La délégation dépêchée a dit vouloir négocier pour la libération et le retour du Président Mohamed Bazoum et les sanctions contre le peuple nigérien. Après ces assises, aucune communication n’a été faite jusqu’ici sur le contenu des échanges, mais ceux-ci ne semblent pas avoir eu bonne augure, puisque la même soirée du samedi 19 août 2023, le Général Tiani s’exprime et déclare : « La CEDEAO s’apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d’occupation en collaboration avec une armée étrangère », tout en dénonçant les sanctions « illégales et inhumaines » de l’organisation ouest-africaine.

Par ailleurs, la délégation sur place, a été permise de rencontrer le Président Mohamed Bazoum. La constatation est simple, un homme résidant chez lui avec sa famille, bien portant, à l’abri du danger et de tout sévisse corporel. La CEDEAO a plaidé à nouveau pour sa sortie définitive, après cette visite, même si elle a reconnu par la voix de cette équipe sur place que M Bazoum avait le moral, ce qui dissipe toute inquiétude. Pour rappel, le Premier Ministre annonçait déjà la semaine dernière, qu’il n’arriverait rien au Président Bazoum. Une preuve que les autorités du CNSP sont de bonne foi et veillent à sa sécurité.  

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.