8 janvier 2025, 3:10 am

Ajoutez votre titre ici

Au Nigeria, les diplômes universitaires délivrés au Bénin et au Togo suspendus

Le Nigeria a temporairement suspendu la validation des diplômes obtenus au Togo ou au Bénin. Dans le but de lutter contre le trafic de faux diplômes, Lagos a aussi banni les diplômes obtenus en Ouganda, au Kenya et au Niger.

Le Nigéria a décidé de suspendre de façon temporaire la validation des diplômes obtenus au Bénin et au Togo. Cette décision fait suite à une enquête d’un journaliste infiltré du Daily Nigerian qui a obtenu un diplôme en moins de deux mois dans une université béninoise, alors qu’il faut quatre années pour valider ledit diplôme. Le tout lui a coûté environ 400 000 FCFA (environs 600 euros). le journaliste explique tout le processus frauduleux en détail. Sa rencontre avec un groupe de faussaires nigérians travaillant « main dans la main » avec des responsables universitaires béninois.

Ce qui a poussé les autorités nigérianes à temporairement suspendre la validation des diplômes obtenus au Togo ou au Bénin. 18 universités étrangères du Bénin et du Togo sont concernées. Ce sont près de 15 000 étudiants nigérians menacés si les diplômes togolais et béninois ne sont plus reconnus. Les autorités nigérianes ont ouvert une enquête approfondie sur les mécanismes ayant permis cette fraude, qui, selon lui, concerne même d’autres pays que le Togo et le Bénin.

En effet, on apprend que le gouvernement nigérian prévoit de suspendre l’accréditation des diplômes universitaires en provenance d’Ouganda, du Kenya et du Niger. Pour le ministre, « les étudiants qui fréquentent de telles institutions ne sont pas des victimes, mais des criminels ». Et d’ajouter : « Je n’ai aucune sympathie pour ces personnes. Au contraire, elles font partie de la chaîne criminelle qui devrait être arrêtée ». Le ministre a mis en garde que la justice poursuivra ceux qui possèdent de faux diplômes étrangers et les utilisent pour obtenir des opportunités au Nigeria.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.