Sébastien Lecornu, Ministre Français des Armées et son homologue Sergueï Choïgou ont eu le 3 Avril un entretien téléphonique. Une première entre les ministres de la Défense français et russe depuis octobre 2022. Entretien téléphonique au cours duquel Sébastien Lecornu a affirmé que la France ne disposait d’aucune information permettant d’établir un lien entre l’attentat terroriste du crocus city Hall et l’Ukraine. Pourtant, Pour Sergueï Choïgou, il existe des informations sur une piste ukrainienne dans l’organisation de l’attentat.
Il s’agit d’un entretien téléphonique inédit entre les ministres russes et français de la Défense. D’un côté Sergueï Choigou et de l’autre Sébastien Lecornu. Entretien téléphonique au cours duquel, le ministre français de la Défense, a exprimé ses condoléances à la suite de l’attaque terroriste du Crocus City Hall du 22 mars, tout en essayant de convaincre que l’Ukraine et les pays occidentaux n’avaient pas participé à l’attaque terroriste.
Du côté de Moscou, Il existe des informations sur une piste ukrainienne dans l’organisation de l’attentat, a souligné Sergueï Choïgou. Avant d’ajouter que le régime de Kiev ne fait rien sans l’approbation des occidentaux, espérant que dans ce cas, les services secrets français ne sont pas derrière cela. Cet entretien entre Choïgou et Lecornu intervient alors que les relations entre Paris et Moscou sont particulièrement tendues.
Depuis mi-janvier et l’annonce par Emmanuel Macron de l’envoi de 40 missiles Scalp supplémentaires à Kiev, la Russie dénonce l’implication croissante de la France en Ukraine. Les propos du président français, refusant le 26 février d’écarter un envoi de troupes occidentales en Ukraine, a accru les tensions. L’entretien entre les deux ministres est en lui-même d’importance, tant les entretiens de haut niveau sont rares entre le camp occidental et la Russie. Le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov et le secrétaire d’Etat Antony Blinken se sont téléphoné pour la dernière fois en Avril 2023, Sergueï Choïgou s’étant lui entretenu avec son homologue américain Lloyd Austin le mois précédent.