22 janvier 2025, 2:56 pm

Ajoutez votre titre ici

Tchad/ investiture de Mahamat Deby : Les chefs d’Etats africains ont répondu présents

A l’occasion de l’investiture du chef d’Etat tchadien ce 23 mai, de nombreux présidents et chefs de gouvernements africains ont fait le déplacement pour N’Djamena. Ils sont venus réaffirmer leurs soutiens et leurs accompagnements au Tchad et à son président démocratiquement élu le 6 mai dernier.

 

Bal des chefs d’Etats africains ce 23 mai au Tchad à l’occasion de l’investiture et de la prestation de serment de Mahamat Idriss Deby Itno. Ils sont venus nombreux témoigner à nouveau leur soutien au Tchad et au chef d’Etat désormais démocratiquement élu. On a noté entre autres la présence du chef d’Etat Mauritanien et par ailleurs président en exercice de l’union africaine, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le premier à avoir atterri au Tchad, puis le chef d’Etat Gabonais Brice Clotaire Oligui-Nguema l’a rejoint. Plus tard, le président Togolais Faure Gnassingbé, le Centrafricain Faustin Archange Touadera, le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, le Burundais Evariste Ndayishimiye et le Nigérian Bola Tinubu sont aussi arrivés à Ndjamena.

A côté des chefs d’Etat, les chefs de gouvernements ont également fait le déplacement à l’instar du premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, et du premier ministre de Sao Tome et Principe, Patrice Trovoada. Toutes ces personnalités ont été accueilli à leur descente d’aéroport par le chef de la diplomatie tchadienne Mahamat Saleh Annadif. Les chefs d’Etats africains ont à nouveau réitéré leur accompagnement à ce pays du sahel constamment en proie au terrorisme. Mahamat Idriss Deby a pu voir la considération de ses pairs qui ont salué la résilience du peuple tchadien dans le processus électoral. Pour rappel, Mahamat Idriss Deby a été élu à l’issu du scrutin du 6 mai dernier au Tchad dès le 1er tour devenant ainsi, le président de la 5e république du Tchad. Sa prestation de serment ce 23 mai a marqué la fin de la transition dans ce pays d’Afrique centrale.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.