22 décembre 2024, 2:34 am

Ajoutez votre titre ici

Guinée – Visite de Serguei Lavrov : Moscou ambitionne de relancer plusieurs accords

Le ministre Russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé à Conakry ce lundi 3 Mai 2024. La capitale guinéenne est la première destination après 11 ans, dans le cadre de sa nouvelle tournée africaine. Il discutera des relations bilatérales avec les dirigeants du pays.

Dans le cadre de sa nouvelle tournée sur le continent africain, le ministre Russe des affaires étrangères a choisi la Guinée comme première destination. Arrivé à Conakry ce lundi 3 Mai 2024, Sergueï Lavrov a été accueilli à l’aéroport de Conakry par son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté.

Le diplomate Russe sera reçu en audience ce lundi par le président de la transition, le général Mamady Doumbouya. Le renforcement de l’Axe de coopération Conakry-Moscou sera au menu de la rencontre, selon des sources proches.

La dernière visite de travail de du chef de la diplomatie Russe en Guinée remonte à février 2013, sous l’ère alpha Condé. Il remet pied dans le pays dans le cadre d’une visite de travail et approfondit les relations entre les deux pays.

Le 27 juillet 2001, une déclaration sur les principes des relations amicales et du partenariat entre la Russie et la Guinée a été signée à Moscou. Depuis 2002, la Commission intergouvernementale Russo-Guinéenne pour la coopération économique, scientifique, technique et commerciale fonctionne. Le 27 septembre 2017, lors d’une rencontre entre le président de la Douma russe Viatcheslav Volodine et le président guinéen Alpha Condé, il a été décidé de créer une commission interparlementaire.

L’arrivée de Lavrov en Guinée va relancer plusieurs accords dormants ou qui tardent à être actifs dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Après la Guinée, Lavrov devrait se rendre au Burkina Faso.

Pour rappel, après son indépendance en 1958, la Guinée a établi des relations diplomatiques et de coopération sur de nombreux domaines avec l’URSS, (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) devenue la Russie. Accords qui se sont matérialisés lors de la première visite du Président Sékou Touré à Moscou le 6 septembre 1960.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.