Ajoutez votre titre ici

Gaza: le Hamas fait une concession en vue d’un cessez-le-feu au dixième mois de guerre

En l’absence d’un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, un haut responsable du Hamas a déclaré que le mouvement islamiste acceptait de négocier sur la libération des otages israéliens et de prisonniers palestiniens, rapporte l’AFP.

Le dimanche 7 juin, le Hamas a dit accepter de négocier sur la libération des otages toujours retenus dans la bande de Gaza en l’absence d’un cessez-le feu permanent avec Israël. Depuis plusieurs mois, le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte, pays médiateurs entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, se heurtent aux exigences des deux camps.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a toujours affirmé vouloir poursuivre la guerre jusqu’à la destruction du Hamas et la libération de tous les otages emmenés dans la bande de Gaza lors de l’attaque sans précédent du mouvement palestinien sur le sol israélien qui a déclenché la guerre le 7 octobre.

Le Hamas, lui, exigeait avant tout accord un cessez-le-feu définitif et un retrait israélien du territoire palestinien. Mais dimanche, un haut responsable du mouvement a annoncé que ce premier « point avait a été surmonté », rapporte l’AFP.

Le bureau de M. Netanyahu a affirmé que des émissaires israéliens retourneraient dans les prochains jours à Doha pour des pourparlers, et des discussions avec des médiateurs américains selon le média égyptien Al-Qahera News.

Pendant ce temps, les combats et bombardements se poursuivent sans répit dans la bande de Gaza et la guerre menace de prendre une dimension régionale avec de nouveaux échanges de tirs dimanche entre l’armée israélienne et le puissant mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié du Hamas, à la frontière nord d’Israël avec le Liban.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.