Ajoutez votre titre ici

Maroc : Un an après le séisme, la reconstruction est lente

Les dégâts du séisme qui a touché le Maroc il y a un an, en septembre 2023, sont toujours très visibles dans la région du Haut-Atlas, fortement touchée, où la reconstruction prend beaucoup de temps et les aides tardent à arriver. Alors que nombre de sinistrés vivent toujours dans une immense précarité, la question de la reconstruction des 50 000 habitations dévastées par le séisme suscitent impatiences et interrogations.

Un an après le violent séisme qui frappait le Maroc et tuait près de 3.000 personnes, le 8 septembre 2023, la reconstruction prend du temps. Si près de 58.000 rescapés ont perçu la première des quatre tranches de l’aide publique, qui peut aller jusqu’à 140.000 dirhams (environ 13.000 euros), seules 939 familles ont perçu la dernière.

Les autorités ont délivré plus de 55.000 autorisations de reconstruction, mais seules 1.000 habitations ont été achevées, a indiqué le gouvernement cette semaine, incitant les rescapés à « accélérer leurs travaux, afin de pouvoir bénéficier » de la totalité des aides financières.

Celles-ci sont notamment conditionnées par l’obtention de permis de construire, la réalisation d’études techniques et la validation par un maître d’œuvre des étapes clés de la construction pour veiller à sa conformité.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.