22 décembre 2024, 12:25 pm

Ajoutez votre titre ici

Violences à Abéché : une mission gouvernementale est arrivée sur place

Lundi, des manifestations ont éclaté à Abéché en protestation à la cérémonie d’intronisation, prévue la semaine prochaine, d’un nouveau chef de canton dans la province. Au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées selon les organisations de défense des droits de l’homme. Les autorités ont « regretté les pertes en vie humaine » dans un communiqué avant d’envoyer une mission ministérielle sur place.

Les manifestations sont suspendues le temps du deuil à Abéché, mais la situation reste tendue selon un habitant sur place. Il explique que les familles « refusent d’enterrer leurs proches morts lors des événements ». Elles demandent aux autorités qu’elles tiennent pour responsables de le faire.

Pour décrisper la situation et éviter une escalade de violences, quatre ministres ont fait le déplacement, dont Mahamat Ahmat Alhabo, ministre de la Justice et natif d’Abéché. Également présents, le ministre de la Sécurité publique et le ministre de l’Administration du territoire.

Objectif : négocier avec les manifestants

Les premiers gestes d’apaisement ont été faits : les ministres ont rencontré les blessés des manifestations à l’hôpital. Ils doivent aussi présenter leurs condoléances aux familles endeuillées, explique sur les réseaux sociaux, Abderaman Koulamallah, le porte-parole du gouvernement présent sur place.

Reste un gros morceau à négocier selon les manifestants : l’annulation du décret de création du canton de Bani Halba. C’est ce qui a mis le feu aux poudres à Abéché. Sur cette revendication, aucun détail n’a pour l’instant été donné par les autorités.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.