13 décembre 2025, 10:40 pm

La Russie propose son expertise antiterroriste à l’Afrique centrale face aux menaces persistantes

La Russie a réaffirmé son engagement auprès des nations africaines en proposant de partager son expertise en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, notamment face à l’intensification des menaces en Afrique centrale.

​Lors d’une récente réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la région, la vice-représentante permanente de la Russie, Anna Evstigneïeva, a souligné l’importance cruciale de la coopération régionale dans la lutte contre ce fléau.

​ Une Alerte sur les Menaces et une Main Tendue

​Au cœur de son intervention, elle lance une alerte claire sur les menaces persistantes qui pèsent sur l’Afrique, ciblant spécifiquement l’activité des groupes armés notamment ​les menaces continues de Boko Haram et ​l’activité des groupes affiliés à Daesh (ou État islamique) dans la région.

​Face à ces défis, Moscou a formulé une proposition concrète :
​Partage d’Expérience : La Russie se dit prête à partager son expérience et son savoir-faire approfondis « dans le domaine de la lutte antiterroriste » avec les pays africains. Aussi, elle se déclare ouverte à la « mise en œuvre de projets conjoints pour lutter contre la menace terroriste », suggérant une collaboration opérationnelle.

​Assistance Technique et Soutien Bilatéral

​La représentante russe auprès des Nations Unies insiste également sur l’engagement à long terme de Moscou envers ses partenaires sur le continent.

​ »Nous allons continuer à fournir à nos partenaires africains l’assistance technique nécessaire au niveau bilatéral. »

​Cet appui s’inscrit dans le cadre de relations bilatérales renforcées et vise à améliorer les capacités de sécurité et de défense des États africains. Enfin, la Russie manifeste sa disposition à soutenir les organisations des Nations Unies opérant en Afrique, reconnaissant la nécessité d’un effort multilatéral coordonné.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.