Ajoutez votre titre ici

Issa Hayatou : l’honneur Finalement !!!

L’ex-président de la confédération Africaine de football, le camerounais Issa Hayatou suspendu pour un an de toute activité liée au football, par la commission d’éthique de la FIFA, a finalement obtenu gain de cause et sort blanchi de tout.

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne a rendu le 4 février 2022 une sentence invalidant la décision rendue le 17 juin 2021 par la Commission d’Éthique de la FIFA contre Issa Hayatou. Comme un coup de tonnerre, les nombreux admirateurs du mouvement sportif Africain exultent de joie. « Il est restauré dans son honneur » conclue Sibili Sausen, journaliste sportif Sénégalais. Ladite décision suspendait, Monsieur Issa Hayatou, président d’honneur de la CAF et vice-président d’honneur de la FIFA, pour un an, de toute activité liée au football.

 La Commission d’Éthique considérait que Monsieur Hayatou s’était rendu coupable d’une violation de l’article 15 du Code d’Éthique de la FIFA en signant, seul, sans l’aval du Comité Exécutif de la CAF le contrat accordant à la Société Lagardère Sport la commercialisation des droits marketing de la CAF. Autre grief contre Issa Hayatou, il n’a pas respecté toutes les étapes de la procédure d’appel d’offre prévues par les textes. Il aurait ainsi violé son obligation de loyauté à l’égard de l’institution qu’il présidait.

Le recours

S’estimant injustement accusé, Hayatou va saisir le Tribunal Arbitral du sport le 24 Août 2021. La sentence du TAS est sans appel et sans frais. En plus de l’annulation de la décision de la commission d’éthique, le TAS condamne la FIFA, à contribuer aux frais de justice de M. Issa Hayatou qui est réputé, suivant la sentence du TAS, n’avoir violé aucune disposition du « Code éthique de la FIFA», lit-on dans l’extrait du plumitif de la décision du TAS. Voilà qui restaure le plus célèbre des présidents de la CAF dans son honneur et sa dignité.

Issa Hayatou a été président de la CAF de 1988 à 2017 et président par intérim de la FIFA d’octobre 2015 à février 2016. Sous son magistère, l’Afrique a eu le mérite d’augmenter deux fois le nombre d’équipes Africaines à participer à la coupe du Monde.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.