Annoncé en début du mois par la fédération algérienne, le passage de 16 à 18 équipes de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations a été officialisé lundi 30 mai par la Confédération africaine de football (CAF).
C’est désormais officiel. La CAF a officiellement informé l’ensemble de ses fédérations que le CHAN passe de 16 à 18 équipes. Et cela dès l’édition 2022 prévue en Algérie du 8 au 31 janvier 2023. Ce changement structurel fait gagner une place qualificative à chacune des zones UNAF et WAFU A, passant de 2 à 3 places. En avril dernier, 47 pays sur 54 étaient engagés pour les éliminatoires. L’instance faîtière a aussi dévoilé une nouvelle date pour le tirage au sort des éliminatoires.
Initialement prévu pour le 29 avril, il est désormais fixé au 26 mai prochain. Pour la phase finale, les 18 équipes seront réparties en 5 groupes. Les trois premiers groupes (A, B et C) seront composés de quatre équipes, alors que les deux derniers (D et E) verront la présence de trois équipes chacun. Les deux premiers des groupes A, B et C se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seul le premier des groupes D et E validera son billet au prochain tour.
Les dates des éliminatoires connues
1er tour : du 24 au 26 juin pour les matches aller et du 1er au 3 juillet pour la manche retour
2ème tour : du 22 au 24 juillet pour les matches aller et du 26 au 31 juillet pour la manche retour
3ème tour : du 26 au 28 août pour les matches aller et du 2 au 4 septembre pour la manche retour.