6 janvier 2025, 9:52 am

 
Ajoutez votre titre ici

Poutine promet des missiles à capacité nucléaire à la Biélorussie

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré samedi à son homologue biélorusse que Moscou fournirait à Minsk des systèmes de missiles capables de transporter des armes nucléaires, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

Lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, le président biélorusse Alexandre Loukachenko s’est dit préoccupé par les politiques « agressives » et « conflictuelles » de ses voisins lituaniens et polonais.

Il a demandé au président russe d’aider la Biélorussie à mettre en place une « réponse symétrique » à ce qu’il a qualifié de vols nucléaires de l’Otan dirigée par les États-Unis  près des frontières de son pays. Vladimir Poutine a déclaré qu’il ne voyait pas la nécessité pour le moment d’une réponse symétrique, mais que les avions biélorusses Su-25 pourraient si nécessaire être modernisés dans les usines russes.

« Nous allons transférer à la Biélorussie des systèmes de missiles tactiques Iskander-M, qui peuvent utiliser à la fois des missiles balistiques et de croisière, à la fois dans les versions conventionnelles et nucléaires », a-t-il également dit, selon un résumé de la réunion fourni par le ministère des Affaires étrangères.

L’Iskander-M est un système guidé mobile nommé « SS-26 Stone » par l’Otan qui a remplacé le « Scud » soviétique. Ses deux missiles guidés ont une portée allant jusqu’à 500 km et peuvent transporter des ogives conventionnelles ou nucléaires.

Les tensions entre la Russie et l’Occident sont à leur comble depuis que Moscou a envoyé des troupes en Ukraine, il y a quatre mois, en alléguant notamment que l’Otan prévoyait d’admettre l’Ukraine et de l’utiliser comme plate-forme pour menacer la Russie.

La semaine dernière, la Lituanie s’est attiré les foudres de Moscou en bloquant le transit de marchandises soumises à des sanctions européennes passant par son territoire depuis la Russie, via la Biélorussie, jusqu’à l’enclave baltique russe de Kaliningrad

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire