On connaît les 18 équipes qui disputeront le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. L’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Mozambique et la RDC ont décroché les derniers billets pour le CHAN 2022, le 4 septembre.
Le septième Championnat d’Afrique des nations (CHAN), décalé de 2022 à 2023 notamment à cause de la pandémie de Covid-19, rassemblera exceptionnellement 18 équipes cette année, contre 16 depuis l’édition 2011.
Retour de la Côte d’Ivoire
Pour ce CHAN 2022 / CHAN 2023, il y aura un seul novice : Madagascar. Les Malgaches ont franchi les éliminatoires dans la zone australe, grâce à une victoire 1-0 puis un match nul 1-1 face au Botswana.
Cette phase finale, prévue du 13 janvier au 4 février en Algérie, verra surtout le retour de plusieurs équipes absentes du CHAN 2020 au Cameroun, comme la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont écarté les Burkinabè aux tirs au but 5-3, après avoir fait match nul 0-0 au dernier retour des éliminatoires.
Les Angolais et les Mozambicains, également qualifiés le 4 septembre, renoueront aussi avec cette compétition.
La RD Congo, fidèle au rendez-vous
Dans la zone centrale, les trois places restaient à attribuer. Les Camerounais, quatrièmes à domicile il y a 18 mois, ont inversé la tendance face à la Guinée équatoriale en gagnant 2-0 après avoir perdu 1-0 à l’aller.
Les Congolais de Brazzaville et de Kinshasa, quarts-de-finaliste malheureux du dernier Championnat d’Afrique, seront également de la partie. Les Diables rouges brazzavillois ont sorti la République centrafricaine, tandis que les Léopards ont obtenu une large qualification face au Tchad. Ce sera la sixième participation de la RDC au CHAN, un record co-détenu avec l’Ouganda.