22 décembre 2024, 9:36 am

Ajoutez votre titre ici

Tchad-Gouvernance : le PM frappe du point sur la table

Dans un contexte de fragilité sécuritaire et politique au Tchad, le Premier Ministre Saleh Kebzabo s’est adressé aux gouverneurs des provinces le 3 février 2023 à l’occasion de la conférence des gouverneurs. Il n’y est pas allé de main morte, en rappelant à ces derniers leur rôle de gardien de l’ordre dans les différentes provinces.

Au vu de la situation politique et sécuritaire dans le pays, le premier ministre tchadien Saleh Kebzabo s’est exprimé le 3 février dernier à la conférence des gouverneurs où il a rappelé aux gouverneurs, leur rôle de courroie entre le gouvernement et la population surtout dans un contexte sensible engendré par l’issu des échanges lors du dialogue national inclusif. À l’ordre du jour de sa prise de parole, la dénonciation du clientélisme, la prolifération de la corruption, le népotisme et les mauvaises pratiques communautaires. Saleh Kebzabo a invité les membres du gouvernement notamment les gouverneurs des provinces à agir en toute responsabilité afin d’assurer une transition paisible et la solidification de l’État de droit.

Les conflits intercommunautaires « ce faux problème »

Après avoir touché du doigt les manquements de ces dirigeants, Saleh Kebzabo s’est penché sur le conflit agriculteurs – éleveurs qu’il a qualifié de « faux problème ». Pour solder en entente le conflit intercommunautaire, le premier ministre entend organiser des assises de paix entre agriculteurs et éleveurs dans les jours prochains. Selon lui, la transition menée par le général Mahamat Idriss Deby Itno qui a bénéficié d’une prorogation de la transition à l’issue du dialogue national inclusif, saura résoudre ces problèmes aux fins de ramener la quiétude et le sentiment de fraternité entre les deux classes de travailleurs.

C’était aussi un appel aux autorités des provinces à agir pour la restauration puisque selon Kebzabo, ces conflits entre communautés n’appartiennent pas au siècle présent. Le temps est plus à la réconciliation à Ndjamena.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.