Le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph LE s’est rendu à l’Ouest ce 22 Mars. L’objectif de cette visite : l’évaluation de la mise en œuvre des mesures de simplification et de dématérialisation de certaines procédures administratives dans la région de l’ouest.
Après les régions du sud et du septentrion, c’est au tour de la région de l’ouest de recevoir le ministre Josèphe LE de la fonction publique et de la réforme administrative en vue de l’évaluation de certaines mesures de simplification et de dématérialisation de certaines procédures administratives. Les travaux se sont tenus dans la salle des conférences des services du gouverneur ce lundi 22mars 2021 avec les agents de la fonction publique et le gratin administratif de la région.
Il était question pour le ministre Joseph LE et l’importante délégation qui l’accompagnait de présenter aux agents publics de la région de l’ouest le vaste chantier impulsé par le gouvernement en vue d’améliorer le quotidien des agents publics et du service administratif. C’est à ce titre que le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative s’est fixé un ensemble d’objectifs de modernisation de ses offres et services afin de permettre un accès rapide à certains documents et informations à ses usagers. Aussi, avec la situation sanitaire ambiante, ces offres de modernisation permettront de réduire considérable le déplacement des usagers vers Yaoundé pour le suivi de leur dossier à la fonction publique. Au sortir de ces travaux avec le Minfopra, l’on retiendra que 14 services constamment sollicités par les agents publics sont déjà dématérialisé et disponible dans les 10 dix délégations régionales du Minfopra à travers le portail électronique du dit ministère. Ce sont entre autres:
– le renseignement des usagers et agents publics
– la consultation des dossiers en ligne
– la dématérialisation de la procédure d’inscription aux concours
– les notifications électroniques des actes aboutis
– la mise en place d’un système de vidéoconférence pour les oraux des concours administratif
– la consultation des dossiers en ligne
– le babillard électronique
– la mise en œuvre d’une solution d’archivage numérique et dématérialisation des archives ou la modernisation du fichier central; et
C’était également l’occasion pour quelques fonctionnaires et contractuels d’administration de poser leurs problèmes au ministre Josèphe LE. Les solutions ont été séance tenante trouvé en un clic et parfois au travers des explications données par les membres de la délégation qui l’accompagnait preuve de ce que le MINFOPRA est véritablement à l’air du numérique pour servir ceux sans qui il n’existerait pas ; les usagers et les agents publics.