Ajoutez votre titre ici

Le Rwanda abrite le siège du nouveau fonds d’ajustement de la zone de libre-échange africaine

Le 10 mars 2023 un accord a été signé entre le gouvernement du Rwanda, le secrétariat de la ZLECAf et la banque africaine d’import-export, Afreximbank, pour officialiser le siège du fonds à Kigali, la capitale du Rwanda. Le nouveau fonds d’une valeur de 10 milliards de dollars vise à accélérer la mise en œuvre du commerce intra-africain.

Cinq ans après la signature, à Kigali, en mars 2018, de l’accord initial de la Zone économique de libre échange continentale africaine, c’est de nouveau dans la capitale rwandaise qu’une nouvelle étape de la construction de la Zlecaf a été franchie, avec la signature de l’accord d’hébergement du fonds d’ajustement.

Un fonds de 10 milliards de dollars, dont un milliard déjà promis par la banque africaine d’import-export qui doit non seulement permettre de compenser les baisses de revenus à court terme liés à la réduction des taxes sur les échanges entre pays africains, mais aussi aider le secteur privé à tirer profit des opportunités créées par la zone de libre-échange.

Prochaine étape, selon le secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, la réunion des ministres du Commerce des États membres, attendue en juin 2023, à Kigali, durant laquelle seront déterminés les critères d’éligibilité d’accès au fonds.

La distribution du capital aux bénéficiaires commencera, d’après Wamkele Mene, au cours du mois de juillet.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.