L’acteur politique camerounais Serge Espoir Matomba se réjouit du départ de la mission des Nations Unies du Mali.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a voté en faveur du départ de la mission des Casques Bleus au Mali. L’organe exécutif de l’Organisation a acté ce départ de Bamako à la demande des autorités maliennes. Pour le gouvernement malien, la mission de l’ONU est restée pendant de nombreuses années sur leur territoire sans rapporter de résultats concrets.
Quelques jours après avoir annoncé ce départ qui doit être effectif d’ici décembre 2023, Serge Espoir Matomba s’est réjoui. « Curieusement, ceux qui prétendent venir nous aider, au moment de leur départ, reprennent tout leur matériel et détruisent toutes les infrastructures qu’ils ont construites pendant et pour leur séjour sous couverture de maintien de la paix. La seule chose que nous gardons en mémoire est que le Mali est désormais débarrassé de forces d’occupation », a écrit le Premier secrétaire du PURS.
Serge espoir Matomba depuis de nombreuses années mène un combat panafricain dont l’idéologie repose sur la libération totale et inconditionnelle de l’Afrique, afin ce continent puisse lui-même penser son développement selon ses propres valeurs et choisir librement ses partenaires.