Ajoutez votre titre ici

Présidentielle au Gabon 2023 : 18 candidats face à Ali Bongo

Le Centre gabonais des élections (CGE) a publié en début de semaine une liste de 19 candidats retenus pour la présidentielle prévue  fin août, pour laquelle le président sortant du Gabon, Ali Bongo Ondimba, fait pour l’heure figure de favori.

Le Centre gabonais des élections (CGE) a validé dans la nuit de dimanche à lundi 19 candidatures sur 27 enregistrées, cinq de plus qu’en 2016, mais quatre de moins qu’en 2009, dont celles d’importantes figures de l’opposition. Le scrutin à un tour désignera le vainqueur de la présidentielle à la majorité relative.

Le tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir, domine très largement la vie politique de la nation gabonaise et part grand favori des élections législatives et municipales qui auront lieu le même jour que la présidentielle le 26 août.

 Ali Bongo Ondimba, président sortant

Le président Ali Bongo Ondimba, fait figure de favori face à une opposition sans personnalité commune pour l’heure. S’il était élu le 26 août pour un troisième mandat, M. Bongo pourrait atteindre les 19 ans à la tête de ce petit Etat pétrolier d’Afrique centrale. 

Le chef de l’Etat, 64 ans, a été élu pour la première fois en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans. Ali Bongo a été réélu en 2016 avec 5.500 voix d’avance sur Jean Ping, qui avait dénoncé une « élection truquée ». Des violences dans la capitale Libreville, notamment au QG de M. Ping, avaient fait au moins cinq morts selon le gouvernement

Une opposition dispersée ?

L’opposition avance pour l’heure en ordre dispersé, mais une partie d’entre elle, dont Alexandre Barro Chambrier du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), et Paulette Missambo, de l’Union nationale (UN), tous deux candidats, participent à une coalition de l’opposition, Alternance 2023, qui espère fédérer une candidature commune.  

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.