À GABORONE au BOTSWANA, du 20 au 21 septembre 2023, se tient la 9e édition du sommet minier Africain.. Rencontre de réseautage de nouvelles opportunités pour les nombreux fournisseurs, des sociétés minières, investisseurs et les ministres de plusieurs gouvernements à la recherche d’un décrochage en opportunités d’affaires pour leurs pays.
Le 9e sommet minier Africain se tient cette année au BOTSWANA à GABORONE du 20 au 21 septembre. Pour les différents fournisseurs, sociétés minières, investisseurs et autres ministres des États, c’est une opportunité d’échanges et d’affaires dans le but de rechercher des investissements, de conclure des accords et pour plusieurs gouvernements, de décrocher des opportunités pour leurs pays ; à travers notamment des conférences et des expositions.
Et parce que le secteur minier constitue une activité essentielle pour de nombreuses économies africaines et pour le monde entier, la demande en matière première dites « critiques » a explosé ces dernières années car en dépend la fabrication des véhicules électroniques, ordinateurs ou téléphones portables. L’Afrique a donc un rôle important à jouer grâce à son sous-sol riche en minerais.
En effet, de nos jours, la Guinée Conakry est dotée de centaines de réserves de minerais les plus convoités de la planète a écrit le Financial Times, dont 40 milliards de tonnes de bauxite. La plus grande réserve au monde et 5e producteur mondial. Le 9e sommet qui s’ouvre à GABORONE est d’un intérêt majeur pour le continent et les partenaires mondiaux. Il est organisé en partenariat avec la commission de l’Union africaine, le développement du commerce et de l’industrie, la commission économique de l’Afrique et le ministère des ressources minérales, des technologies vertes et de la sécurité énergétique du Botswana.