2 janvier 2025, 3:07 pm

Ajoutez votre titre ici

Gabon – Rentrée parlementaire : les députés s’engagent à la refonte de l’Etat et la restauration des institutions

Le lundi 30 octobre était jour de rentrée parlementaire au Gabon. Députés et sénateurs, tous nommés par le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguéma, ont participé à la cérémonie inaugurale. Le président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean François Ndongou, a, au cours de cette cérémonie effectuée à Libreville, déclaré que la mission des députés de Transition reste la refondation de l’Etat et la restauration des institutions.

L’Assemblée nationale de transition au Gabon est entrée en service le lundi 30 octobre 2023 à Libreville. Elle a été ouverte par le président de cette institution, Jean François Ndongou. Saluant  la bravoure et l’habileté des Forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) présidé par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.  Jean François Ndongou a de prime abord, fait l’historique des événements qui ont conduit à un  changement de régime au Gabon.

« Il n’existe ni majorité ni opposition. Un seul idéal reste notre boussole et notre grande source de motivation, la refondation de notre État et la restauration de nos Institutions en vue de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humains » tels sont les propos de Jean François Ndongou, aux différents députés présents dans l’hémicycle. Il a rappelé à ces derniers, qu’ils sont entre Gabonais, sans obédience politique aucune. À cet effet, il a invité les uns et les autres à être « bon citoyen, citoyen exemplaire ».

Au Premier ministre, Jean François Ndongou a donné l’assurance de l’accompagnement de l’Assemblée nationale par un travail constructif pour contribuer, ensemble, à bâtir un nouveau pays auquel rêvent tous les gabonais. Les députés de l’Assemblée nationale de Transition sont au nombre de 98 et les sénateurs 70. Ils ont été nommés, le 7 octobre dernier, par le président de Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, conformément à l’article 45 de la Charte y relative. 

Le Sénat Gabonais de Transition, sous la conduite de Mme Paulette Missambo, première présidente de la Chambre haute depuis le coup d’État du 30 août 2023 a également connu sa rentrée le 30 Octobre. Pour la présidente de la chambre haute, l’objectif est de redonner au peuple gabonais sa dignité et sa fierté, et pour cela, l’unité et l’action déterminée sont essentielles.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.