24 décembre 2024, 2:37 am

Ajoutez votre titre ici

Etats-Unis : rapatriement des dépouilles mortelles des trois soldats américains tués dimanche en Jordanie

Les États-Unis ont dit vendredi avoir mené avec « succès » des frappes de représailles visant des forces d’élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, Joe Biden avertissant qu’elles allaient « continuer ».

Washington avait promis une « réponse » après la mort de trois de ses militaires en Jordanie fin janvier. Deux heures après avoir accueilli les dépouilles de ces soldats sur son sol, l’armée américaine a lancé vendredi 2 février, des frappes de représailles visant des forces d’élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie. Le président démocrate, Joe Biden, a immédiatement averti qu’elles allaient continuer.

L’objectif de Washington était de frapper des cibles iraniennes, accusées d’être les commanditaires d’une attaque de drones en Jordanie, près de la frontière syrienne, ayant tué trois soldats américains et blessé une vingtaine le 29 janvier. Les forces armées américaines ont ainsi pris pour cible le Corps des Gardiens de la Révolution islamique, armée idéologique du régime iranien, la Force Qods qui est son unité d’élite et des groupes armés pro-iraniens.

Au moins 23 combattants pro-iraniens ont été tués par ces frappes sur l’Est de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) samedi midi. Un bilan officiel du porte-parole du gouvernement irakien a fait état plus tôt dans la journée de « 16 morts, dont des civils » et 25 blessés.

Ces frappes font craindre des « conséquences désastreuses pour la sécurité et la stabilité de l’Irak et de la région », a, quant à lui, condamné un porte-parole militaire du Premier ministre irakien dans un communiqué. Et le ministère des Affaires étrangères irakien a annoncé qu’il allait convoquer le chargé d’affaires américain à Bagdad pour lui remettre une « lettre officielle de protestation ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.