2 janvier 2025, 10:46 pm

Ajoutez votre titre ici

Exercice budgétaire 2022/Le Minsanté table sur un budget de 207 milliards de FCFA.

Pour le compte de l’année 2022, le projet de budget de l’exercice 2022 défendu devant le Parlement par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie s’élève à 207 milliards 240 millions de FCFA.

On note que cette enveloppe est en hausse de 10 milliards 118 millions de FCFA (5,17 %) par rapport à celle de 2021 qui était de 197 milliards 122 millions de FCFA. Cet argent est ventilé en 5 programmes (contre 4 l’année dernière).

Ainsi, si ce projet est adopté tel que présenté, 61 milliards 385 millions 705 mille seront consacrés au programme de gouvernance et pilotage stratégique du système (nouveau). L’objectif est d’améliorer la coordination des services et assurer la bonne mise en œuvre des programmes au ministère. La prise en charge des cas dont l’objectif est de réduire la mortalité globale et la létalité dans les formations sanitaires et dans la communauté se verra alloué 59 milliards 470 millions 833 mille FCFA. Le gouvernement ambitionne d’allouer 50 milliards 746 millions 992 mille FCFA à la prévention de la maladie, avec pour objectif de réduire la mortalité prématurée due aux maladies évitables par la prévention.

Par contre, programme de promotion de la santé et nutrition subit une coupe budgétaire vertigineuse de 3 milliards 384 millions 110 mille FCFA. Le renforcement du système de santé n’est pas en reste, avec une enveloppe de 33 milliards 352 millions 360 mille de FCFA. Ce programme aura pour objectif d’accroître les capacités institutionnelles des structures sanitaires, à assurer un accès durable et équitable des populations aux soins et services de santé de qualité. Ces informations sont contenues dans le projet de loi de finances déposé hier à l’Assemblée nationale.

Le document de 76 pages fait état de ce que le budget de l’État au titre de l’exercice 2022 s’équilibre à 5 752,4 milliards de FCFA, contre 5 480,4 milliards de FCFA en 2021. Soit une hausse de 5% représentant 272 milliards de FCFA. À noter que le plafond des ressources destinées à approvisionner le Fonds de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales est fixé à 100 milliards de FCFA pour 2022.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.