Il est sans aucun doute, le précurseur des plus grands footballeurs qu’a connu le Cameroun. Il a tracé le sillon du prestige du football camerounais. Une performance qui lui a valu le surnom de « Marichal », le grade le plus haut de l’armée.
Samuel Mbappé Leppé de son vrai nom Mbappé Mouni Samuel est né en 1936 à Douala, la capitale économique du Cameroun. Il s’agit de l’un des footballeurs les plus prolifiques de sa génération. Pièce maîtresse de l’équipe fanion de football camerounais dans les années 70. Mbappé Leppé était un Footballeur hors norme au charisme incomparable, aux passes millimétrées et aux frappes de balle phénoménales. 5 fois champion du Cameroun en 1961, 1963, 1964, 1965 et 1967, triple vainqueur de la Coupe du Cameroun en 1963, 1968 et 1970.
Sous les couleurs d’Orix de Douala, club mythique, ce Colosse d’un mètre 90 est le premier capitaine de Club local à avoir remporté la Coupe d’Afrique des Clubs champions en 1965, la plus prestigieuse compétition de football continentale organisée par la Confédération africaine de football (Caf). La performance sportive qui lui avait d’ailleurs fallu la distinction à titre posthume en 2015, du titre de « légende africaine ». Titre décernée par l’instance faîtière du football africain. Ce footballeur de légende s’était pourtant éteint un soir de Noël 1985 dans l’indifférence absolue.