Le président chinois Xi Jinping participera à la cérémonie d’ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) le 5 septembre à Beijing et Xi prononcera un discours liminaire dans lequel il annoncera un nouveau programme d’aide à l’Afrique a annoncé Chen Xiaodong, le vice-ministre chinois des Affaire étrangères.
Le vice-ministre chinois des Affaire étrangères Chen Xiaodong a déclaré vendredi que le moment était venu d’approfondir la coopération entre la Chine et l’Afrique, avant le prochain sommet Chine-Afrique qui se tiendra à Pékin le mois prochain.
Chen a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi que la Chine et l’Afrique devraient utiliser cette réunion pour faire entendre une « voix forte » en faveur du Sud global dans la réforme de la gouvernance mondiale.
« La Chine et les pays africains sont tous deux des membres importants du Sud global, et l’Afrique connaît un nouvel éveil en promouvant activement le processus d’unité, d’auto-amélioration et d’intégration », a-t-il ajouté.
Le président chinois Xi Jinping assistera à l’ouverture du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) le 5 septembre et Xi prononcera un discours liminaire dans lequel il annoncera un nouveau programme d’aide à l’Afrique.
En tant qu’acteur clé en Afrique, la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique et une source importante d’investissement.