La République du Congo a franchi une étape importante dans son développement numérique en lançant officiellement la 5G, la cinquième génération de technologie, le 21 novembre à Brazzaville.
Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, a lancé cette technologie de pointe en présence de plusieurs autorités du pays. Avec ce lancement, la République du Congo devient le premier pays à implémenter la 5G en Afrique centrale.
La 5G sera opérationnelle dans les deux grandes villes du pays et permettra à Mtn Congo de contribuer à réduire la fracture numérique et à faire progresser la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Selon le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, le lancement de la 5G marquera une nouvelle étape de croissance économique pour le Congo, en attirant les géants mondiaux de la technologie et en encourageant les start-ups innovantes.
Le vice-président du groupe Mtn, Ebenezer Twum Asante, a souligné que le déploiement de la 5G posera les bases d’un écosystème favorable à l’innovation locale, en ouvrant la voie au développement de start-ups et d’entreprises spécialisées dans des domaines de pointe comme l’Intelligence artificielle .